Patrick Mongillon, Directeur Associé d’AQM Conseil, a reçu l’Award ‘European Quality Leader » lors du dernier congrès de l’Organisation Européenne de la Qualité (EOQ) en juin 2016 à Helsinki .
Les prix Qualité performance 2016 ont été remis ce jeudi 27 janvier 2016 à 17h au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy.
Le Grand Prix France Qualité Performance a été décerné au Groupe APICIL (Institution de Prévoyance – 1300 personnes à Caluire et Cuire) pour l’ensemble de sa démarche d’amélioration de la qualité et la mise en place d’un management intégré des risques. Basé sur le modèle d’excellence EFQM ce prix récompense la démarche d’APICIL et ses engagements pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs…).
Le Prix « coup de cœur » a été décerné à TOURNUS Equipement (Equipements inox pour la restauration – 244 personnes à Tournus).
Le Grand Prix du livre Qualité Performance a été décerné à « La bible du Team-Building – 55 fiches pour développer la performance des équipes » de Arnaud TONNELE.
Le Grand Prix des Bonnes pratiques a été remis à CUBE Technologies (Conception de systèmes intelligents pour le contrôle de la distribution électrique) pour son processus d’innovation en co-développement avec un grand client.
Le Prix des Bonnes Pratiques, catégorie ETI, a été décerné à FAYAT Bâtiment SAS pour sa démarche de test matériel visant à améliorer sa performance sécurité.
Le Prix des Bonnes Pratiques, catégorie PME, a été décerné à ANOVO pour la mise en place d’un outil performant de suivi et de pilotage de la satisfaction client.
Le Prix des Bonnes Pratiques, catégorie Service Public , a été décerné à la Préfecture de la Creuse pour sa la création d’un dispositif de pochettes dépôt pour faciliter les démarches administratives des professionnels de l’automobile.
Le Grand Prix a été décerné à Hiba Tahboul de l’Université de Strasbourg et le prix catégorie Master à Nora Quaro de l’ ISTIA.
Les premiers résultats des 8 commissions de travail pour bâtir une vision qualité partagée pour demain ont fait l’objet d’un premier livre blanc qui été remis en direct à tous les participants dans leur boite mail.
Téléchargez le livre blanc de la qualité sur le site France Qualité Performance.
Retrouvez le palmarès complet et les communiqués de presse sur le site France Qualité Performance.
Patrick Mongillon, Directeur Associé d’AQM Conseil, est intervenu à Lille le 21 janvier 2016 pour le compte de l’AFNOR afin d’animer un workshop sur la communication des Responsables Qualité.
Pour découvrir et célébrer les lauréats 2016 des Prix Qualité Performance, France Qualité, la Direction Générale des Entreprises, et leurs partenaires (Air France, Bureau Veritas, EDF, Groupe AFNOR et Groupe La Poste) vous donnent rendez-vous le 27 janvier 2016 à 17h au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy.
Après avoir emporté en 2009 le prix pour la formation continue, l’innovation et l’amélioration, l’usine de Bosch Rodez a remporté cette année le prix pour « maintien de résultats exceptionnels » et « développement de sa capacité organisationnelle ».
Le jury a été impressionné par le déploiement de la stratégie dans l’usine, l‘alignement du personnel sur la stratégie, l’excellence des opérations de maintenance et le déploiement des outils et méthodes.
AQM Conseil a apporté sa contribution à cette reconnaissance en formant l’équipe de direction de Bosch RODEZ à l’élaboration de la stratégie, au déploiement de la stratégie (Hoshin Kanri) ainsi qu’à l’élaboration de Balanced Scorecard
Sur les 15 finalistes, 8 d’entre eux ont remporté un prix et 2 entreprises, BMW (Usine de Regensburg) et WDH (Office HLM du Royaume Uni) ont remporté cette année l’Award, récompense suprême.
Pour vous préparer à réussir la transition vers la version 2015 de l’ISO 9001, plus délicat qu’il n’y parait au premier abord, AQM Conseil a conçu une offre en 3 volets selon vos besoins. Attention il s’agit d’un virage comparable à la version 2000 !
Depuis avril 2014 le DIS (Draft for International Standard) de la norme ISO 9001:2015 est disponible. Avant dernière étape avant la publication de la version définitive en septembre 2015 il permet aux entreprises de se préparer aux évolutions requises.
Fruit des travaux des membres de l’EFQM, la nouvelle version du référentiel EFQM de Business Excellence est maintenant mise en œuvre pour les prix et reconnaissances attribués cette année. Revu tous les 3 ans le modèle EFQM s’assure qu’il est toujours le reflet de réalité de l’environnement des entreprises.
Cette évolution mineure touche les points suivants :
1. Extension du concept « durable » à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
2. Concepts plus orientés vers l’action
3. Introduction des notions d’agilité et de flexibilité en complément de la notion de changement
4. Petites modifications de la grille « Radar » pour le scoring
La cérémonie de remise des trophées EFQM a eu lieu à Bilbao en Espagne le 5 octobre dernier.
Concernant les prix :
• Aucun Award Winner cette année tout comme l’année dernière
• 5 entreprises ont eu le Prize Winner
• 8 entreprises ont été finalistes
Quelques statistiques :
• Ces 13 entreprises sont situées dans 6 pays : l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg, la Russie, la Turquie et le Royaume Uni
• Elles appartiennent à la fois aux secteurs publics et privés
• Les effectifs de ces entreprises sont dans la fourchette 30 à 2500 personnes
• Les secteurs d’activités de ces 13 entreprises sont :
– 4 dans la santé
– 4 dans l’industrie
– 3 dans l’éducation
– 1 dans le facilities management
– 1 dans l’hôtellerie
Fruit des travaux des membres de l’EFQM, la nouvelle version du référentiel EFQM de Business Excellence est maintenant mise en œuvre pour les prix et reconnaissances attribués cette année.
Cette évolution, relativement importante, touche les points suivants :
1. Les poids des critères ont été simplifiés (tous à 100 points sur 1.000)
2. Il y a maintenant un lien fort entre les 8 concepts et les 32 sous-critères
3. Chaque concept est décrit en termes plus actifs et incitant à l’action (changements sémantiques)