Hoshin Kanri (« Direction de l’aiguille de la boussole ») est un système de management qui permet à une entreprise de concentrer tous ses efforts et toutes ses ressources dans la réalisation d’un objectif de progrès vital pour l’entreprise afin d’assurer sa survie ou d’obtenir un progrès concurrentiel.
Le Management Hoshin , aussi appelé Strategic Planning ou Policy Deployment, est une composante essentielle du TQM et du Lean Management Japonais bâti avec Deming, Juran et Shiba.
Hoshin Kanri s’articule autour de 2 étapes, l’élaboration de la stratégie puis son déploiement à l’intérieur de l’entreprise. Hoshin Kanri met en œuvre un ensemble de méthodes et d’outils pour assurer le succès de ces 2 étapes. La méthode Hoshin Kanri donne le cadre qui permet de construire une vision motivante et partagée.
L’élaboration collective d’une vision ambitieuse, attirante et partagée est la première condition pour créer un environnement favorable à la mobilisation des équipes. La construction d’un projet commun est le meilleur moyen de créer l’esprit d’équipe nécessaire à la réussite.
Dans un environnement de plus en plus imprévisible et incertain, le besoin de définir la bonne stratégie est devenu un enjeu majeur pour les chefs d’entreprises. Mais réussir ensuite à partager cette stratégie avec une forte implication de ses cadres et à la déployer avec dynamisme à travers toute son organisation, constitue un enjeu tout aussi capital.
En effet de nombreuses études ont montré que seulement 10 % des organisations réalisent leur stratégie.
Trois freins principaux sont les causes de ce chiffre faible :
Hoshin Kanri est une démarche participative et mobilisatrice des énergies qui permet d’élaborer et de déployer une stratégie connue et partagée par les cadres et les employés de l’entreprise.
La démarche globale d’élaboration et de déploiement de la stratégie se déroule en 6 phases, supportées par un processus de communication fort :
La première étape consiste à construire le projet de l’entreprise :
Notre démarche méthodologique « Vision partagée » est basée sur le schéma ci-dessus :
1. Formulation de la mission : Raison d’être de l’organisation
2. Définition de la vision : Avenir souhaité de l’organisation à un horizon de 3 à 5 ans
3. Analyse stratégique : Situation actuelle de l’organisation
4. Identification des axes stratégiques : Chemins pour passer de la situation actuelle à l’avenir souhaité
5. Formulation des Valeurs : Attitudes et comportements requis du personnel pour l’atteinte de la vision
6. Elaboration des plans d’actions sur les axes stratégiques (thèmes Hoshin)
Nos outils :
· Sémantique générale pour les formulations et les libellés
· Diagrammes d’affinités (KJ) pour une vision sur toutes les parties prenantes
· SWOT, matrice stratégique « attentes clients / environnement / faiblesses »
· Table des axes stratégiques multi-critères permettant le déploiement Hoshin
· Diagramme des comportements indésirables et liens avec les valeurs souhaitées
· Diagramme en arbre pour la construction des plans d’actions
Notre démarche est basée sur un séminaire de 2 à 3 jours durant lequel nous déroulons notre méthodologie avec l’équipe de Direction de l’entreprise.
Nous vous aidons à préparer ce séminaire et collecter l’ensemble des données nécessaires.
Nous animons le séminaire pour vous aider à définir et à partager une stratégie pertinente.
Nous coachons l’ensemble de la démarche en étroite collaboration avec la Direction.
Nous apportons un savoir et de l’expérience en plus d’une méthodologie rationnelle et structurée.
Nos outils collaboratifs permettent de créer l’enthousiasme, l’excitation et l’inspiration.
Nous transmettons un savoir-faire permettant de créer et de faire évoluer une stratégie solide et inspirante et ce de façon autonome par la suite même si nos clients apprécient nos consultants pour l’animation de leur séminaire annuels pour leur vision extérieure « challengeante » et leurs idées.
Imagine Synerway
IFP Taining Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs
France Boisson CEA
Telis CCI Reims Epernay
Acies Pizzorno Environnement
UCPA Les Glénans
MNRA Auranext
Konica Minolta Montabert
Inlex Bosch Rodez
Civitec Transpolis
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