Le modèle EFQM est le modèle européen de l’excellence opérationnelle et managériale. Ce modèle d’excellence a été développé en 1992 par l’European Foundation for Quality and Management, organisation créée par 14 entreprises européennes avec l’appui de la Commission Européenne. C’est aujourd’hui un des outils les plus populaire en Europe. Il est adopté par plus de 30 000 entreprises en Europe afin d’améliorer leur performance et d’évaluer leur niveau et leurs progrès.
Il a fait suite au modèle DEMING créé par le Japon en 1951 et au modèle Malcom Baldrige créé par les Etats-Unis en 1987. Ces modèles sont les 3 grands modèles d’excellence utilisés dans le monde, tous basés sur les approches du TQM.
Ce modèle sur 1000 points est composé de 500 points sur l’approche c’est à dire les pratiques d’excellence mise en œuvre et de 500 points sur les résultats stratégiques et opérationnels. Il permet aux entreprise d’évaluer leur niveau d’excellence et pour les meilleurs de concourir au Prix EFQM.
Leadership
Les organisations d’excellence sont dirigées par des personnes qui façonnent le futur et le concrétisent, en agissant en tant que modèles en termes de valeurs et d’éthique, et en inspirant confiance à tout moment. Elles sont flexibles, ce qui leur permet d’anticiper et de réagir rapidement afin de garantir leur réussite continue.
Stratégie
Les organisations d’excellence mettent en application leur mission et leur vision en développant et déployant une stratégie axée sur les parties prenantes. Les politiques, plans, objectifs et processus sont développés et déployés au service de la stratégie.
Personnel
Les organisations d’excellence valorisent leur personnel et créent une culture leur facilitant l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs et ceux de l’organisation elle-même dans un intérêt mutuellement partagé. Elles développent les compétences et les talents de leur personnel et favorisent l’équité et l’égalité des chances. Elles leur prêtent une attention constante, communiquent avec eux, les récompensent et les reconnaissent, de façon à les motiver, favoriser leur implication et leur permettre d’utiliser leurs compétences et connaissances au service de l’organisation. .
Partenariats et Ressources
Les organisations d’excellence planifient et gèrent les partenariats externes, les fournisseurs et les ressources internes pour soutenir la stratégie et les politiques ainsi que la performance opérationnelle de leurs processus. Elles veillent à leur impact environnemental et sociétal.
Processus, Produits et Services
Les organisations d’excellence conçoivent, gèrent et améliorent leurs processus, produits et services pour générer une valeur croissante pour leurs clients et les autres parties prenantes.
Résultats « Client »
Les organisations d’excellence obtiennent et maintiennent des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et attentes de leurs clients.
Résultats « Personnel »
Les organisations d’excellence obtiennent et maintiennent des résultats remarquables qui satisfont ou dépassent les besoins et attentes du personnel.
Résultats « Sociétaux »
Les organisations d’excellence obtiennent et maintiennent des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et attentes des parties prenantes concernées, au sein de la société.
Résultats « d’activité »
Les organisations d’excellence obtiennent et maintiennent des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et attentes de leurs parties prenantes professionnelles.
• Présenter le modèle EFQM et les approches possibles
• Choisir avec vous la démarche à mener en fonction de vos objectifs
• Réaliser une auto-évaluation pour déterminer votre niveau initial ou une évaluation pour préparer un certificat 4E
• Conseiller et former l’équipe dirigeante pour obtenir un award
• Former les équipes à l’évaluation EFQM
• Présenter les meilleures pratiques (Best in Class) au niveau européen
• France Télécom • Bosch Rodez
• Acies • AFNIC
• Areva • Alcatel
• DGA • Stalaven
• Stradal • Siemens EPCOS
• MNRA • Thyssen Krupp
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