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Pourquoi le déploiement de la stratégie est fondamental ?

« 80% des Dirigeants sont satisfaits de leur stratégie mais seulement 14% sont satisfait de l’exécution de cette stratégie » selon l’étude Quest Worlwide.

Notre expérience nous montre tous les jours que ce n’est pas tant dans le choix de la bonne stratégie que les entreprises pèchent mais bien dans le manque de mobilisation des énergies au niveau de sa mise en œuvre pour obtenir rapidement les percées recherchées. C’est pourquoi la stratégie doit être partagée au plus au niveau et par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Une stratégie bien pensée mais non déployée efficacement est sans effet. Les résultats durables ne peuvent être obtenus que par la combinaison de la stratégie et de l’exécution.

Hoshin Kanri est une méthodologie structurée de déploiement effectif de la stratégie d’entreprise.

Hoshin Kanri ou la vision partagée

Hoshin Kanri (« Direction de l’aiguille de la boussole ») est un système de management qui permet à une entreprise de concentrer tous ses efforts et toutes ses ressources dans la réalisation d’un objectif de progrès vital pour l’entreprise afin d’assurer sa survie ou d’obtenir un progrès concurrentiel.

Le Management Hoshin , aussi appelé Strategic Planning ou Policy Deployment, est une composante essentielle du TQM et du Lean Management Japonais bâti avec Deming, Juran et Shiba.

Hoshin Kanri s’articule autour de 2 étapes, l’élaboration de la stratégie puis son déploiement à l’intérieur de l’entreprise. Hoshin Kanri met en œuvre un ensemble de méthodes et d’outils pour assurer le succès de ces 2 étapes. Le déploiement présenté sur cette page constitue cette 2ème étape Hoshin Kanri assure l’alignement stratégique pendant toute cette étape.

Comment déployer une stratégie dans l’ensemble de l’organisation ?

La démarche globale d’élaboration et de déploiement de la stratégie se déroule en 6 phases, supportées par un processus de communication fort :

Démarche Vision partagée

Après la première étape consistant à construire le projet de l’entreprise, la deuxième étape permet de déployer la stratégie dans l’ensemble de l’organisation :

Notre approche méthodologique s’appuie sur 3 formules de déploiement :
1. La déclinaison du Long terme (Vision) vers le court terme (plan annuel) pour un alignement des moyens et des ressources dans le temps
2. Le cascading des objectifs stratégiques (clients, finances, apprentissage organisationnel, performances processus) du haut vers le bas de la hiérarchie, pour un alignement de toute l’organisation sur les priorités vitales
3. Le déploiement des objectifs stratégiques sur les processus clés pour un fonctionnement opérationnel en ligne avec les performances à tenir

Cette démarche de déploiement est réalisée dans un premier temps avec la Direction puis dans chaque unité de l’organisationou directement sur les processus s’il existe une approche processus soilide. La consolidation et les ajustements sont réalisés au travers d’un Master Plan grâce à l’approche « Catchball ». L’approche « Catchball » permet de d’associer et de mobiliser les équipes sur le « comment », les moyens nécessaires et les interactions avec les autres unités. La force du « Catchball » c’est l’engagement qu’il suscite.

Les Tableaux de bord Hoshin et la Balanced Scorecard permettent ensuite le suivi des projets et des résultats.

L’ « Audit du Président« , réalisé une fois par an dans chaque unité peut compléter le dispositif de suivi et de déploiement selon la taille de l’organisation.

Les outils associés à la démarche :

    • · Matrices de déploiement Hoshin Quoi-Comment
    • · Catchball
    • · Hoshin Kanri
    • · Tableaux de bord d’alignement Hoshin et Balanced Scorecard
    • · Audit du président

La contribution d’AQM Conseil

Nous animons les séminaires de Direction pour construire les objectifs et les modalités de déploiement.
Nous coachons l’ensemble de la démarche de déploiement en étroite collaboration avec la Direction.
Nous animons les séminaires de déploiement dans les unités quand la taille de l’entreprise le nécessite.
Nous apportons un savoir et de l’expérience en plus d’une méthodologie rationnelle et structurée.
Nous transmettons un savoir-faire au niveau des techniques et des outils.

Exemples d’outils de déploiement

Méthode de déploiement par niveau de l’entreprise

Méthode de déploiement par matrices Hoshin

Matrices Hoshin de déploiement de la stratégie

Exemple de Matrice Hoshin

Master Plan de déploiement de la stratégie

Exemple de Master Plan Strategique

Diagramme de décision pour lever les feins au déploiement

Diagramme de decision - Process Decision Program Chart

Références

PSA Peugeot Citroën
Telis
Imagine
Synerway
IFP Taining
Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs
CEA
Acies
Altep
Pentalog
UCPA
les Glénans
MNRA
Auranext
Konica Minolta
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