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Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est une modélisation simple du modèle économique ( ou Business Model) d’une entreprise ou d’une activité décrivant les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur.

Le Business Canvas  a été développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur en collaboration avec une équipe de 475 praticiens dans 45 pays et est mis à disposition par Strategyzer. Cette méthode est dédiée aux entrepreneurs, à ceux qui veulent développer de nouveaux marchés et créer de la valeur. Nous l’utilisons dans le cadre de projet stratégiques pour des PME, TPE ou startup pour passer en revue la composante produit ou service dans le Business model de l’entreprise.

Le Business Model Canvas est constitué de 9 blocs de base qui constituent autant de questionnements à adresser pour créer de la valeur :

Business Model Canvas

Qu’est-ce que le Lean Canvas ?

Le Lean Canvas est une évolution du Business Model Canvas qui a été réalisée par Ash MAURYA (La méthode Running Lean). Cette évolution et les préceptes associés permettent d’approfondir, avec plus d’efficacité encore, la réflexion stratégique autour du Business model, notamment pour les Startup dans le domaine du digital, les TPE innovantes ou encore pour la création d’activités complètement nouvelles. En partant de la méthodologie Lean Startup d’Eric RIES, elle l’enrichit et en structure la démarche. Cette approche méthodologique peut être aussi employée avec succès dans des entreprises plus importantes pour développer de nouvelles offres ou de nouvelles activités.

Le Lean Canvas est caractérisé par une approche « Lean » de l’élaboration du Business Model et de ses évolutions souvent nécessaires. C’est pour cela qu’il est particulièrement approprié pour les petites entreprises.

Comme le Business Model Canvas dont il est une évolution le Lean Canvas est aussi constitué de 9 blocs mais il privilégie l’approche  « problème/solution » et met mieux en évidence les questionnements « Produit » et « Marché » :

Lean Canvas

Quand utiliser ces types de modèles ?

Nous proposons à nos clients d’utiliser ces types de modèles pour alimenter la réflexion stratégique lors de Séminaire d‘élaboration de la stratégie ou à l’occasion d’un séminaire stratégique pour l’actualiser, notamment si le Busines Model est à préciser, à réactualiser ou pour développer de nouvelles activités.

Une fois le Business Model élaboré  il est indispensable de valider les hypothèses auprès de clients et de prospects.  Pour cela nous proposons d’utiliser l’approche et les outils de notre méthode d’Ecoute Stratégique des Clients (CEM) qui est parfaitement adaptée à ce type d’interview.

La contribution d’AQM Conseil

Nous choisissons avec l’entreprise le type de modèle en fonction de son secteur d’activité
Nous conseillons l’entreprise sur la collecte des données nécessaire
Nous structurons le séminaire stratégique pour qu’il intègre la réflexion sur le Business Model
Nous animons la réflexion avec l’équipe de direction sur le Business Model en utilisant les outils de la créativité et de la réflexion
Nous apportons un savoir et de l’expérience en plus d’une méthodologie rationnelle et structurée.
Nos outils collaboratifs permettent de créer l’enthousiasme, l’excitation et l’inspiration.
Nous organisons ensuite avec l’entreprise les actions d’écoute des clients qui permettront de valider ou de faire évoluer le Business model en nous appuyant sur notre méthode d’Ecoute Stratégique des Clients (CEM). Pour cela nous montons une formation action pour que l’entreprise puisse acquérir son autonomie.

Références

Synerway
Imagine
Konica Minolta
Auranext

Formations

· Formation Elaborer et déployer la Stratégie : un module particulier complète la formation standard
· Formation Ecoute des clients
· Formation Méthode Running Lean