Tel : +33 9 50 54 20 07 | Fax : +33 9 57 11 16 80

Qu’est-ce que 6 Sigma?

6 Sigma est un Système de Management focalisé sur l’amélioration de la performance de l’entreprise et basé sur :

    • · Une organisation en mode projet
    • · La focalisation sur la voix des clients
    • · Le management et l’amélioration des processus
    • · La mesure systématique des résultats et de la variabilité
    • · Les équipes transverses
    • · Le management proactif par les faits et les données

Le 6 Sigma trouve son origine chez Motorola qui avait constaté nombre très faible de défaut dans ses usines Japonaises. La méthode initiale était basée sur la maîtrise at variabilité des processus avec pour objectif 6 Sigma soit 3,4 défauts par million d’opportunités.
Le 6 sigma tel qu’on le connaît aujourd’hui résulte des travaux de General Electric qui a voulu relancer le TQM au travers d’un projet mobilisateur pour l’ensemble du personnel et impliquant des efforts considérables dans l’entreprise. Cette approche « Marketing » s’appuie sur la panoplie des outils du TQM déjà mis en oeuvre au Japon , la complétant par un solide volet Projet/Processus. Le 6 Sigma s’est ensuite généralisé aux Etats Unis notamment chez Bombardier et 3M.

La démarche d’amélioration stratégique du 6 Sigma

La composante stratégique du 6 Sigma est le volet management des processus qui requiert la participation active des cadres et des dirigeants. Cette démarche est organisée en 8 étapes essentielles :

1. Définir les objectifs stratégiques
2. Identifier les processus clés et leurs clients
3. Désigner les pilotes de processus
4. Identifier les exigences client et créer les tableaux de bord
5. Mesurer les performances actuelles des processus
6. Définir les critères de sélection des projets
7. Sélectionner les projets
8. Manager les processus pour atteindre les objectifs stratégiques

Pour mettre en œuvre cette démarche, la formation des Dirigeants et du Management est nécessaire. Un projet de mise en œuvre du 6 Sigma doit défini, adapté au contexte réel de l’entreprise puis mené au plus haut niveau.

La méthode d’amélioration des processus du 6 Sigma

La deuxième composante du 6 Sigma est la méthode d’amélioration des processus. La méthode comporte 2 volets, l’un pour l’amélioration des processus, l’autre pour la création ou la re-conception de processus.
La démarche d’amélioration appelée DMAIC est organisée en 8 étapes essentielles :

  1. Définir le projet et ses objectifs
  2. Mesurer l’étendue du problème
  3. Analyser les causes du problème
  4. Identifier et mettre en œuvre les solutions
  5. Contrôler et vérifier les résultats
  6. Maîtriser le processus et préserver les acquis
  7. Standardiser et généraliser
  8. Clôturer le projet

A chaque étape les différents outils de la qualité (Kaizen) et de la maîtrise des processus sont utilisés.
Cette démarche est à rapprocher des autres méthodes de résolution de problèmes du Kaizen en 7 étapes ou 8 étapes.

Dans quels cas lancer le 6 Sigma ?

Une transformation radicale du métier de l’entreprise, des améliorations stratégiques à obtenir rapidement pour survivre, des projets d’amélioration transverses indispensables, des réductions de coûts drastiques à obtenir,  tels sont les événements de nature à engager une démarche de type 6 Sigma. Les gains financiers (ROI) peuvent être très importants : de 300 % dès la 2ème année,  jusqu’à 500 % la 4ème année chez GE.

Comment mettre en œuvre 6 Sigma ?

La mise en oeuvre du 6 Sigma ne peut se faire sans l’engagement total de la Direction Générale compte tenu des investissements en formation nécessaires. Une fois cet engagement acquis il convient d’identifier les sponsors (en général membres du Comité de Direction ) et les futurs Black Belts responsables des projets 6 Sigma. Les bonnes pratiques consistent à choisir ces Black Belts parmis les managers opérationnels les meilleurs (en général 10% de la population). Les formations sont ensuite réalisées et les projets choisis par le Comité de Direction permettent les premières mises en oeuvre de la méthode. Le Système d’Information doit être adapté pour assurer la mesure des résultats.

Les facteurs clé de succès

· Engagement total des dirigeants · Créer une culture 6 Sigma
· Surmonter la résistance au changement
· Une formation solide et étendue (15-20 jours pour un Black Belt)
· Obtenir des résultats rapides (moins d’un an)
· Libérer les emplois du temps et les meilleurs
· Ne pas tolérer les interruptions
· Se fixer des calendriers réalistes

La contribution d’AQM Conseil

  • · Formations adaptées des dirigeants et acteurs des projets
  • · Adaptation des méthodes et outils du 6 Sigma au contexte de votre entreprise
  • · Accompagnement de la mis en œuvre du management des processus ainsi que des premiers projets

Références

• PSA
• Acies
• Imagine
• France Telecom
• France Boisson
• Telis
• Natexis Banque Populaire
• MNRA (Mutuelle des Artisans)
• …

Formations

· 6 Sigma Sensibilisation
· 6 Sigma Green Belt / Black Belt