KAIZEN « amélioration continue petit pas par petit pas »
est un système de management qui permet à l’ensemble du personnel de l’entreprise de procéder à des améliorations continues en matière de qualité, coûts et délais pour mieux satisfaire ses clients et diminuer les gaspillages.
Pour mettre en oeuvre le Management au quotidien ou Kaizen, les managers doivent faire fonctionner le couple SDCA/PDCA basé sur la roue de DEMING
Dit avec des mots simples, le management au quotidien c’est :
1. Bien faire son travail du premier coup :
– définitions de fonctions précises
– responsabilités claires
– moyens mis à disposition définis
– règles de travail définies (au pour les opérateurs)
2. Eradiquer systématiquement les dysfonctionnements et les gaspillages :
– avoir la compétence et la capacité de corriger les dysfonctionnements et les gaspillages
– les corrections sont vécues.et valorisées comme vecteur.de progrès
3. S’améliorer en permanence :
– faire progresser tout le .monde
– tout le monde est écouté pour ses propositions d’amélioration
Cette boucle d’amélioration doit tourner en permanence pour respecter « l’Equation de JONES » : « Le Rythme progrès d’une entreprise est fonction du Nombre de problèmes résolus et de la Qualité des problèmes résolus ».
La satisfaction du client est le résultat d’une double activité quotidienne englobant l’ensemble du personnel de l’entreprise:
– Maintenir les standards de qualité
– Améliorer de façon continue les processus et définir de nouveaux standards
Les retours d’expérience montrent que l’amélioration réelle de la performance ne s’obtient que par la pratique systématique d’une méthode participative en 8 étapes qui s’appuie sur des règles précises (par exemple pour la formulation du problème) et des outils concrets (Outils du Management de la Qualité, 7 outils classiques, outils de la créativité).
La mise en oeuvre du Kaizen passe par la volonté affirmée des dirigeants d’enclencher une dynamique d’amélioration cohérente avec la stratégie de l’entreprise. Une fois la décision prise il convient de choisir la ou les unités concernées, de déterminer la méthode et les outils à mettre en oeuvre, de former les équipes en commençant par les managers, de suivre les résultats obtenus et de récompenser les réussites.
La mise en oeuvre du Kaizen est la base du Lean Management.
Au niveau d’une unité la démarche peut être déroulée comme suit :
– Choisir les activités pilotes
– Identifier les principaux problèmes à résoudre
– Constituer les équipes
– Former les équipes à la méthode
– Dérouler la méthode sur les problèmes identifiés
– Communiquer sur les résultats
– Eduquer, Impliquer, coacher le management
Conseil sur le choix du périmètre de mise en oeuvre
Conseil sur le choix des méthodes et outils à mettre en oeuvre
Formation-action des managers et des équipes
Animation / Pilotage de projet d’amélioration
Coaching des managers
Aide à la communication des Success Stories
Conseil et accompagnement pour le déploiement dans l’entreprise
Acies
AFNIC
Assurance Maladie
Dynacast
France Boisson
France Telecom
Fréquence Plus Services
Gemplus
Natexis Banque Populaire
Matrex
MNRA
Montabert
Sema Group
Siemens Transportation
Telis
…
· Formation Kaizen / Méthodes de résolution de problème
· Formation Kaizen / Management au quotidien