Particulièrement développé dans les pays nordiques et anglo-saxons, le modèle EFQM propose un schéma de performance particulièrement adapté à tous les contextes d’entreprises quel que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité : PME, PMI, grands groupes, entreprises non cotees ou cotees au CAC40.
Lire l’article : Le modèle EFQM, un modèle hors norme
En anglais Lean signifie maigre, sans gras, mince. Cette démarche de management doit son nom à des chercheurs du MIT qui ont étudié le Système de Toyota, le TPS – Toyota Production Système– . Ce système remonte aux années 1950, époque à laquelle il a été inventé et mis en oeuvre par Sakashi Toyoda dans l’objectif de livrer des produits de qualité en juste-à-temps.
Vous avez lu de nombreux articles sur le Lean Management. Vous vous dites que cela pourrait être intéressant pour votre organisation. Mais comment vous y prendre ?
Pour gagner le championnat du monde de Formule 1, il faut réunir quelques ingrédients essentiels. Certes une voiture exceptionnelle, un pilote hors pair et des mécaniciens doués participent pour beaucoup à la réussite. (suite…)
Les reportings et tableaux de bord traditionnellement utilisés dans les entreprises comportent souvent exclusivement des indicateurs financiers. La Balanced Scorecard apporte 3 autres dimensions en s’intéressant aux Clients, aux Processus et à l’Apprentissage Organisationnel.
Gaz de France est le pionnier dans l’utilisation de la Balanced Scorecard pour évaluer sa contribution au Développement Durable
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Tableau de bord de la performance : l’approche est-elle transposable dans le secteur public ?
La mission qualité du CEA, grâce à ses actions de prospective extérieure, est à l’écoute des grandes tendances et évolutions des démarches qualité pour en faire bénéficier les acteurs opérationnels. Ces bénéfices se traduisent soit par des actions de conseil interne aux unités, soit par l’organisation de manifestations internes thématiques. (suite…)
Thales, leader modial, a mis en oeuvre un Système de Management lui donnant une vision systémique où chaque collaborateur voit clairement en quoi il est contributeur.
Le système de management de toute organisation doit apporter cohérence et alignement entre le stratégique et l’opérationnel. Il se révèle une aide à l’alignement stratégique et la déclinaison efficace à tous les niveaux de l’entreprise, de ses visions, de ses objectifs et règles de fonctionnement.
L’entreprise orientée Processus aux éditions AFNOR par Patrick Mongillon, AQM Conseil, et Stéphane Verdoux aux Editions AFNOR :Comment aligner le pilotage opérationnel sur la stratégie et les clients
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