L’auto évaluation permet de prendre une photo objective de l’organisation et de faire émerger les axes prioritaires de progrès majeurs. Le modèle EFQM prend en compte les facteurs de performances ainsi que les résultats. Il est adopté par plus de 700 entreprises en Europe.
Ce modèle sur 1000 points est composé de 500 points sur l’approche c’est à dire les pratiques d’excellence mise en œuvre et de 500 points sur les résultats stratégiques et opérationnels. Il permet aux entreprise d’évaluer leur niveau d’excellence et pour les meilleurs de concourir au Prix EFQM.
La démarche d’auto évaluation comprend 4 phases clés :
1. Présenter la démarche et le modèle EFQM
• Faire connaissance avec les participants à l’auto évaluation
• Faire comprendre la démarche d’auto évaluation et de scoring (RADAR), le modèle EFQM et ses critères, ainsi que les bénéfices attendus
2. Préparer l’auto évaluation (récolte des données)
• Collecter les données disponibles concernant les critères liés aux résultats : résultats sur les performances clés (financiers et opérationnels), résultats clients, résultats personnel, résultats collectivité, sur la base de grilles de récolte
• Préparer et récolter les éléments liés aux 5 facteurs
• Evaluer les données issues des résultats selon le modèle RADAR
3. Réaliser l’auto évaluation en Comité de Direction
• Animer le séminaire (pratiques élémentaires, points forts, améliorations, exemples)
• Coter chaque sous critère selon la méthode RADAR
• Préparer et réaliser une synthèse à chaud, globale et par critère, avec les résultats de la cotation
4. Restituer les résultats à froid
• Elaborer le rapport de synthèse (synthèse globale, cotation globale et par critère, comparaison avec les candidats au prix EFQM, points forts et améliorations par critère)
• Présenter les résultats au comité de direction
• Diagnostic complet de la performance de l’organisation
• Identification des axes majeurs d’amélioration permettant d’enclencher des chantiers sur les priorités bénéfiques
• Partage des résultats par l’ensemble des membres du Comité de Direction
• Scoring de l’organisation et comparaison des résultats avec les candidats EFQM (benchmarking européen)
• Présentation des meilleures pratiques (Best in Class) au niveau européen
Comparaison des scores de l’organisation avec la répartition des scores EFQM obtenus par les candidats.
• France Télécom • Bosch Rodez
• Acies • AFNIC
• Areva • Alcatel
• DGA • Stalaven
• Stradal • Siemens EPCOS
• MNRA • Thyssen Krupp
• …