Le processus de créativité et d’innovation est constitué de 4 phases :
F comme FAITS :
Regarder les faits avec un oeil nouveau nous fait découvrir des aspects, des ressources que nous n’avions pas perçus ou que nous avions oubliés.
A comme ANALYSE:
Analyser le problème avec une volonté d’en découvrir des aspects ignorés, d’en changer l’ordre des priorités, nous permet de lancer la phase suivante sur un terrain balisé et avec un cahier des charges fiable.
C comme CREATION:
Une fois que les FAITS ont été explorés et le problème décortiqué, nous pouvons canaliser notre énergie dans la création d’idées nouvelles et efficaces.
T comme TRI :
C’est le moment de vérité tant le travail précédent eut être valorisé ou compromis à ce moment : la créativité au service de la décision prend ici toute sa valeur.
Le développement créatif s’appuie sur les aptitudes, les techniques et l’énergie :
L’aptitude à créer est l’apanage de tous, en revanche l’exploration de ce potentiel n’est pas optimalisée chez tout le monde.
Les techniques de créativité ont la double fonction d’entretenir les aptitudes créatives et d’en assurer l’exploitation optimale.
L’énergie qui vient de la motivation à créer est le moteur indispensable pour mobiliser le tandem Aptitudes/Techniques,
La démarche créative s’appuie sur 2 moments forts :
Un premier moment, producteur de richesse, est le moment des « Détours« . Ses règles de base sont :
– suspension de la critique,
– recherche de la quantité,
– ouverture aux idées étrangères,
– disponibilité à la fertilisation croisée,
Un deuxième moment, producteur d’ordre, est 1e moment du « Retour« . Ses actions de base sont:
– structurer,
– rassembler,
– organiser.
Pour collecter les faits:
– la carte mentale
– les acteurs
– le martien
– la banque de données
Pour analyser :
– mental streching
– identification
– reformulation
Pour créer :
– Brain storming
– Brain drawing, brain writing
– l’aquarium
– la machine à résoudre le problème
Pour trier :
– le MPM
– la critique positive active
– grille efficacité/originalité/faisabilité
Pour un résultat : la fiche idée
Nous animons séances de créativité.
Nous organisons des formations sur la créativité et l’innovation.
Nous transférons notre savoir faire aux équipes R&D.