Conçu par les experts logiciel d’AQM Conseil et dérivé du Passeport Management, le Passeport Chef de Projet est cycle complet de formations destiné aux entreprises du IT (SSII, Editeur de logiciel, DSI) qui souhaitent former des chefs de projet de haut niveau destinés à piloter des projets importants, avec engagement de résultat, dans des contextes difficiles.
Passeport Chef de Projet est constitué d’une base de 19 modules organisés en 2 thématiques sur une durée 12 à 14 jours. Cette formation étalée sur 1 à 3 ans selon les objectifs est découpée soit en 7 modules de 2 jours soit en modules de 5 et 3 jours.
Ce programme de base est adapté en fonction du contexte précis de l’entreprise et du profil de la population ciblée. Il peut faire l’objet de plusieurs cursus selon l’expérience des stagiaires potentiels. Il peut être aussi monté dans le cadre d’Université d’Entreprise.
Ce programme peut donner lieu à un « Passeport » formel et une certification comparable à une certification PMP (Project Management Professionnal®) ou Prince 2 ®.
J1 : Module de Formation – Fondamentaux, rôle du chef de projet
– Caractéristiques d’un projet / projet avec engagement de résultat
– Rôle du chef de projet, travaux en groupes
– Les différents acteurs du projet
– Le contrat du projet : périmètre, étude de cas
– Le lancement du projet, étude de cas
– Management des risques, étude de cas
J2 : Module de Formation – Cycles de développement
– Caractéristiques des projets de logiciel
– Cycles de développement (adapté au référentiel de l’entreprise) Spécifications, Conception, Codage, Tests, Validation
– Cycles en V, cycles itératifs, méthode SCRUM
– Processus supports: Gestion de configuration, gestion de la documentation
– Modèle CMMI, Modèle SPICE / ISO 15504
– Développement AGILE versus Développement Planifié
J3 : Module de Formation – Estimation des charges – Planification
– Méthodes d’estimations, 2 exercices d’estimation
– Règles de planification et d’écoulement des charges
J4 : Module de Formation – Planification – Suivi des charges- Reporting
– Exercice de planification
– Management des charges et des délais ,
– Arbitrage Coût/Délais, les mesures pour stopper les dérapages, replanification
– Indicateurs clés , courbes d’avancement
– Reporting de projet
J5 : Module de Formation – Plan Qualité projet – Réunion de lancement – Suivi et pilotage client- conduite des réunions- Gestion des changements et des priorités
– Maintenir le client dans le périmètre du projet, Etude de cas et jeu de rôles
– Les différents types de réunion, Etude de cas et jeux de rôle
– Eléments de conduite de réunion
– Exercices de réunion de lancement, de pilotage, Etudes de cas et jeux de rôles
– Le Plan Qualité Projet, pourquoi c’est un outil efficace
– Exercice de revue de Plan Qualité Projet
J6 : Module de Formation – Management de l’équipe – Communication
– Règles de management d’une équipe, Exercice de prise en main d’une équipe
– Exercices : intégration dans l’équipe, fixation d’objectifs
– Eléments de communication : orale, écrite, téléphone, mail
– Exercices de communication : Faits, opinions, inférences, sentiments
J7 : Module de Formation – Maîtriser le périmètre du projet :
négocier les décalages de délai, les changements et la maîtrise du périmètre
– Principes généraux de la négociation
– Etude de cas : exercice de négociation en début de projet
– Etude de cas : exercice de négociation en cours de projet.
J8 : Module de Formation – Management d’équipe :
– Savoir « vendre » la « vision » du projet
– Fixer des objectifs à son équipe et les suivre régulièrement : mise en situation, jeux de rôles
– Réalisation d’un entretien de remotivation : mise en situation, jeux de rôles
– Réalisation d’un entretien d’inquiétude : mise en situation, jeux de rôles
– Réalisation d’un entretien de recadrage: mise en situation, jeux de rôles
J9 : Module de Formation – Assurance Qualité Logiciel et Tests :
– Les différents dispositifs pour assurer la qualité finale du produit et faire un bon produit du premier coup
– Autocontrôle, Inspections, Revues de Pair, Revues de documents, Revues de Phases
– Stratégie et Organisation des tests, Cellule de Test, , outils de tests
– Etude de cas : définir le dispositif d’Assurance Qualité et de Tests d’un projet
J10 : Module de Formation – Gestion du temps et organisation personnelle : comment être le plus efficace, malgré les interruptions
– Identifier son organisation et son approche du travail : exercices
– Principales causes de problèmes de gestion du temps : exercices
– Savoir analyser et planifier tâches et activités
– Les outils de la gestion du temps : exercices
– Savoir gérer les priorités
J11 : Module de Formation – Conduite de réunion, parler en public :
– Auto diagnostic
– Les règles de base
– Exercices sur des mises en situation avec caméra
J12 : Module de Formation – (Tierce) Maintenance Applicative :
– Organisation et cycle des activités de maintenance : au fil de l’eau par itérations, en versions
– Indicateurs de qualité de service,
– Gestion des priorités,
– Les outils de gestion et de pilotage
J13 : Module de Formation – Mesures et Indicateurs clés :
– indicateurs de performance et productivité
– tableaux de bord,
– Etude de cas sur un projet et exercices pratiques)
J14 : Module de Formation – Développement Itératif et Lean IT :
– Méthodes existantes (RAD, SCRUM,..), mise en perspective / métiers, bornes, ré-estimations à chaque itération.
– Lean IT : Kanban et management visuel, Obeya.
Ausy
AFNIC
Imagine / LMS
Eurilogic / Nexeya
HN Services
Pentalog
Sema Group / Atos
Synerway
Tech’Advantage
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