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Objectif de la formation Kaizen / Résolution de Problème

Cette formation action, réalisée sur le terrain, permet à une équipe d’appréhender les concepts du Kaizen de mettre en oeuvre la méthode de résolution de problème en 8 étapes sur un problème concernant l’équipe. Cette action est généralement menée  dans le cadre de la mise en place du Kaizen , du Lean ou du 6 Sigma. Cette formation permet d’appréhender les 7 outils de la qualité ainsi que 3 des 6 outils du management.

A l’issue de la formation, l’équipe sera autonome pour poursuivre les améliorations et répéter le déroulé de la méthode pour résoudre d’autres problèmes.

Voir notre page sur le Kaizen

Durée de la formation Kaizen / Résolution de Problème

Généralement 3 jours , fonction du choix des problèmes à résoudre à l’occasion de la formation-action.

Prérequis

  • Choix des postes de travail ou des processus concernés. Cette formation peut concerner des managers, des collaborateurs sur des tâches administratives, de R&D ou en usine.
  • Préparation de l’action avec le management et les acteurs concernés.
  • Organisation de la production pendant l’action si la formation est en usine

Contenu de la formation Kaizen / Résolution de Problème

  • Journée 1
    • Introduction par la le management
    • Présentation des concepts du Kaizen
    • Présentation de la méthode de résolution de problème et des outils de la qualité
    • Choix du problème et préparation de la collecte de données
    • Collecte des données pour analyser la situation
  • Journée 2
    • La collecte de données ou d’informations orales : mise en situation
    • l’observation de la situation et les outils associés : mise en situation
    • La formulation précise du problème : mise en situation
    • L’analyse des données , la recherche des causes et les outils utilisés : mis en situation
    • La hiérarchisation des causes
  • Journée 3
    • Trouver des solutions : les outils de la créativité, matrices de choix
    • Le plan de mise en oeuvre
    • La mesure des résultats
    • La modification des standards
    • Comment passer à l’amélioration suivante
    • Le management visuel de la boucle d’amélioration

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