Conçu par les équipes d’AQM Conseil, l’audit de performance répond à 4 objectifs :
• Coupler un audit interne avec un diagnostic de performance du SMQ
• Disposer d’un outil d’évaluation simple permettant de mesurer les progrès d’une année sur l’autre (scoring sur 100 points)
• Identifier des zones de progrès pour améliorer les performances de l’entreprise (parmi 22 critères principaux en 4 thèmes)
• Comparer son niveau de performance à d’autre entreprises (base de 100 entreprises sur 12 secteurs d’activités)
L’audit de performance repose sur 4 principes de base :
• Coupler un audit système interne avec un diagnostic de performance sur 2 axes :
• Maturité du management des processus et de l’organisation
• Résultats opérationnels obtenus par l’organisation
• Mener des investigations complémentaires pour évaluer la performance de l’organisation
• Élaborer un diagnostic quantifié de la maturité et de la performance sur une échelle de 0 à 100 :
• Entreprise certifiée ISO 9001:2000 obtient entre 35 et 50 sur 100
• Entreprise « Recognized for Excellence » EFQM obtient entre 85 et 100
• Comparer les résultats à notre base de clients (base de 100 entreprises sur 12 secteurs d’activités)
L’audit de performance est mis en œuvre de manière assez proche d’un audit classique :
• Durée équivalente à un audit initial ou de renouvellement (préparation, audit sur site et élaboration du rapport)
• Compléments maturité et performance
♦ Evaluation, benchmarking de la performance, et préconisations d’amélioration : + un jour
♦ Restitution à froid au Directeur Qualité et/ou l’équipe de Direction : + 0.5 jour
• Options
♦ Formation d’une journée des auditeurs internes à l’audit de performance
• Rapport d’audit complet avec les grilles d’évaluation et le benchmarking
• Les grilles d’évaluation et la méthode d’évaluation afin de pouvoir réitérer la démarche
• Des préconisations d’amélioration de la performance
• 100 organisations clientes
• Depuis plus de 5 ans
• PME et grandes entreprises de 20 à 1200 personnes
• Secteurs
♦ Nouvelles technologies
♦ BTP
♦ Industrie
♦ Recherche
♦ Secteur public
♦ Santé, pharmacie
♦ Conseils
♦ Distribution
♦ Chimie
• Données confidentielles sur la performance – non nominatif
• Comparaison sur la maturité et la performance (grilles avec positionnement par rapport à la répartition), éventuellement sectorielle
• Comparaison au niveau organisation et au niveau processus clés
• Trois en un
♦ Mener un audit interne permettant d’évaluer la conformité au référentiel
♦ Mener en même temps un audit de maturité et performance (processus et organisation)
♦ Tenir lieu d’audit de la direction au sens de la norme
• Une mesure de la performance
♦ Avoir un diagnostic permettant de se situer sur une échelle de 0 à 100
♦ Pouvoir se situer sur cette échelle : ISO 9001:2000 (35-50), Prix Français (50-70), Prix Européen (80-100)
• La comparaison avec notre base d’entreprises
♦ Pouvoir se situer sur plus de 20 critères par rapport à d’autres entreprises
♦ Mieux cerner ses véritables points forts et ses domaines d’amélioration prioritaires
• Intégrateur de démarches
♦ Faciliter l’intégration de la démarche qualité avec d’autres démarches telles que l’amélioration de la performance de l’entreprise
AGFA Geavert
GEMPLUS
AUSY
Imagine
Save-GIE
Alstom Transport
Syslab
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