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Qu’est-ce que l’audit de performance ?

Conçu par les équipes d’AQM Conseil, l’audit de performance répond à 4 objectifs :

• Coupler un audit interne avec un diagnostic de performance du SMQ
• Disposer d’un outil d’évaluation simple permettant de mesurer les progrès d’une année sur l’autre (scoring sur 100 points)
• Identifier des zones de progrès pour améliorer les performances de l’entreprise (parmi 22 critères principaux en 4 thèmes)
• Comparer son niveau de performance à d’autre entreprises (base de 100 entreprises sur 12 secteurs d’activités)

L’audit de performance repose sur 4 principes de base :

• Coupler un audit système interne avec un diagnostic de performance sur 2 axes :
• Maturité du management des processus et de l’organisation
• Résultats opérationnels obtenus par l’organisation
• Mener des investigations complémentaires pour évaluer la performance de l’organisation
• Élaborer un diagnostic quantifié de la maturité et de la performance sur une échelle de 0 à 100 :
• Entreprise certifiée ISO 9001:2000 obtient entre 35 et 50 sur 100
• Entreprise « Recognized for Excellence » EFQM obtient entre 85 et 100
• Comparer les résultats à notre base de clients (base de 100 entreprises sur 12 secteurs d’activités)

Comment mettre en œuvre un audit de la performance?

L’audit de performance est mis en œuvre de manière assez proche d’un audit classique :

La contribution d’AQM Conseil

Les conditions de la prestation :

• Durée équivalente à un audit initial ou de renouvellement (préparation, audit sur site et élaboration du rapport)
• Compléments maturité et performance
♦ Evaluation, benchmarking de la performance, et préconisations d’amélioration : + un jour
♦ Restitution à froid au Directeur Qualité et/ou l’équipe de Direction : + 0.5 jour
• Options
♦ Formation d’une journée des auditeurs internes à l’audit de performance

Les résultats :

• Rapport d’audit complet avec les grilles d’évaluation et le benchmarking
• Les grilles d’évaluation et la méthode d’évaluation afin de pouvoir réitérer la démarche
• Des préconisations d’amélioration de la performance

Benchmarking avec notre Base de données :

• 100 organisations clientes
• Depuis plus de 5 ans
• PME et grandes entreprises de 20 à 1200 personnes
• Secteurs
♦ Nouvelles technologies
♦ BTP
♦ Industrie
♦ Recherche
♦ Secteur public
♦ Santé, pharmacie
♦ Conseils
♦ Distribution
♦ Chimie
• Données confidentielles sur la performance – non nominatif
• Comparaison sur la maturité et la performance (grilles avec positionnement par rapport à la répartition), éventuellement sectorielle
• Comparaison au niveau organisation et au niveau processus clés

Les avantages de la démarche :

• Trois en un
      ♦ Mener un audit interne permettant d’évaluer la conformité au référentiel
♦ Mener en même temps un audit de maturité et performance (processus et organisation)
♦ Tenir lieu d’audit de la direction au sens de la norme
• Une mesure de la performance
      ♦ Avoir un diagnostic permettant de se situer sur une échelle de 0 à 100
♦ Pouvoir se situer sur cette échelle : ISO 9001:2000 (35-50), Prix Français (50-70), Prix Européen (80-100)
• La comparaison avec notre base d’entreprises
      ♦ Pouvoir se situer sur plus de 20 critères par rapport à d’autres entreprises
♦ Mieux cerner ses véritables points forts et ses domaines d’amélioration prioritaires
• Intégrateur de démarches
      ♦ Faciliter l’intégration de la démarche qualité avec d’autres démarches telles que l’amélioration de la performance de l’entreprise

Exemples de Résultats

Grille de maturité des processus

Profil général de l’entreprise

Profil de maturité des processus clés de l’entreprise

Références

AGFA Geavert
GEMPLUS
AUSY
Imagine
Save-GIE
Alstom Transport
Syslab

Formations

· Formation Audit interne de progrès
· Formation Réaliser un audit de performance