L’enquête présentée lors d’une Winner’s Conference de l’EFQM montre qu’il existe une corrélation directe entre la satisfaction des clients et la satisfaction du personnel des entreprises qui ont réalisé ces mesures.
Une étude récente de l’institut Gallup à montré qu’en France seul 9% des salariés étaient activement engagés , c’est à dire étaient heureux de venir au travail tous les jours, pour 65% de salariés désengagés qui venaient simplement pour toucher leur salaire et 26% de salariés activement désengagés qui exprimaient tous les jours leur malheur au travail, leur hostilité à l’entreprise et pouvaient aller jusqu’à tenter de décourager les salariés activement engagés. La France occupe ainsi la 18ème place sur les 19 pays européens sondés.
D’autres études ont montré que la différence de productivité entre salariés engagés et salariés désengagés pouvait être de plus de 30% et qu’il existait une corrélation directe entre le niveau d’engagement des salariés et les résultats de l’entreprise.
Conscientes que des collaborateurs satisfaits fournissent des prestations de qualité supérieure, de plus en plus d’entreprises et d’institutions publiques ont mis en place une démarche afin de mesurer et d’améliorer le niveau de satisfaction interne et de motivation. Il s’agit tout donc :
• d’identifier les facteurs de satisfaction et de motivation spécifiques à l’entreprise et à sa culture
• de mesurer de manière fiable et systématique le niveau de satisfaction et de motivation du personnel
• de mettre en évidence les domaines potentiels d’amélioration
• de sélectionner les actions qui auront le plus grand impact.
Plus de 90% des organisations ayant adopté cette démarche affirment que cette approche est fortement « rentable », et la poursuivent au fils des ans.
En effet, l’amélioration du niveau de satisfaction du personnel permet :
Le dispositif d’enquête doit notamment aborder les 4 critères de la motivation :
Simple, rapide, efficace et économique, cette démarche est un excellent instrument d’amélioration au niveau du management des Ressources Humaines.
Mais quels sont les facteurs qui influencent le plus la satisfaction et la motivation du personnel ? Comment mesurer de manière fiable le niveau de satisfaction du personnel ? Comment choisir, parmi un ensemble d’actions possibles, celles qui auront le plus grand impact au meilleur coût ?
Nous apportons une démarche méthodologique permettant de répondre à cette problématique et de contribuer ainsi à l’amélioration de la motivation du personnel et par là de la performance des entreprises.
Dans le cadre de notre démarche nous vous apportons :
A partir cette démarche nous construisons avec vous le baromètre social le plus adapté à vos besoins.
• Satisfaction globale