Les 4 questions clés de l’amélioration de la performance sont les suivantes :
· Comment focaliser nos ressources sur les priorités vitales de l’entreprise ?
· Comment s’organiser pour réussir ?
· Comment mesurer et anticiper nos résultats ?
· Comment agir sur les comportements du personnel ?
L’expérience montre que les champions de la performance ont su répondre de manière efficace à ces 4 questions fondamentales.
Le Troisième axe repose sur la mise en œuvre d’outils et de méthodes pour évaluer la performance de l’entreprise et s’assurer que les objectifs stratégiques seront atteints :
Il s’agit d’une part d’évaluer le niveau de l’entreprise par rapport à des référentiels permettant de s’étalonner par rapport aux autres entreprises :
– Réaliser un diagnostic flash de performance
– Mener une évaluation EFQM, référentiel européen du Business Excellence
– Réaliser des audits et des diagnostics
Il s’agit d’autre part d’élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs de mesure adaptés :
– Construire un dispositif d’indicateurs et de tableaux de bord permettant de suivre l’activité et de mesurer la performance
– Elaborer une Balanced Scorecard pour piloter son unité ou son entreprise en s’assurant de l’atteinte des objectifs stratégiques
– Mener des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients ou des projets d’écoute de leurs attentes
AQM Conseil accompagne ses clients à la mise en œuvre de ces différentes approches.