Même les clients satisfaits partent ! Les études effectuées montrent que seulement 45 % d’entre eux sont fidèles. Ce chiffre passe à plus de 85 % lorsque les clients sont enchantés. Si l’on augmente de 5 % la fidélité, le profit issu de ces actions varie de 28 % à 125 % selon le secteur d’activités. Tel est l’enjeu de la satisfaction client.
Les enquêtes permettent d’évaluer ce niveau de satisfaction, de définir les actions pour faire passer ses clients de simplement satisfaits à enchantés.
Les enquêtes permettent d’évaluer le taux de client recommandant l’entreprise ou ses services. Le niveau de cet indicateur est en corrélation directe avec les résultats de l’entreprise.
La mise en œuvre d’un baromètre ou d’une enquête de satisfaction client s’effectue en 7 étapes :
1. Fixer les objectifs et organiser l’enquête
2. Préparer le questionnaire
3. Recueillir la perception des clients
4. Suivre et clôturer l’enquête
5. Dépouiller les résultats de l’enquête
6. Présenter les résultats de l’enquête
7. Identifier les améliorations
Il s’agit de déterminer les objectifs et la cible c’est à dire les clients et la nature des interlocuteurs auprès desquels sera effectuée l’enquête.
Il faut aussi définir les modalités de l’enquête : envoi d’un questionnaire papier ou par mail, connexion à un site internet dédié permettant la réalisation de l’enquête, entretien téléphonique, entretien en tête à tête. Ces modalités sont particulièrement importantes car le taux de réponse et la qualité des réponses en dépendent. Différentes enquêtes peuvent être menées selon les contextes de mesure et les objectifs recherchés
Le choix des questions à poser est fondamental. La manière dont la question est posée peut induire des réponses erronées ou incomplètes. Les questions doivent couvrir les préoccupations de l’entreprise mais les questionnaires trop longs découragent souvent les clients. Les échelles d’évaluation peuvent aussi influencer les résultats. Le nombre de questions dépend des modalités de l’enquête.
La méthodologie d’AQM Conseil évite ces écueils et vous permet d’avoir du premier coup un ou plusieurs questionnaires attractifs et pertinents.
L’organisation du recueil des informations est un facteur déterminant pour assurer un bon taux de retour. Sachez qu’un simple en envoi dans le BtoB ne vous permettra d’avoir qu’un taux de retour inférieur à 5% ce qui ne permet pas d’avoir un échantillon représentatif. Nous vous aidons à organiser cette étape pour avoir le meilleur taux de retour possible en fonction des modalités choisies.
Différents dispositifs de suivi et de relance des clients doivent être mis en oeuvre pour obtenir le meilleur taux de retour.
Il convient de construire un outil permettant le dépouillement des résultats et l’ensemble des analyses quantitatives et qualitatives souhaitées.
La représentation des résultats influence la prise en compte de la voix des clients au sein de l’entreprise. Ces présentations doivent être adaptées à leur cible , résultats détaillés pour le Marketing et la Vente, synthèse pour la Direction, synthèse pour le personnel, synthèse pour les clients. AQM réalise ces présentations ou aide ses clients à construire ces différentes présentations. Dans tous les cas nous réalisons une présentation orale auprès de la Direction pour mettre en avant de manière percutante les grands messages des clients.
Derrière une enquête le pire est de ne rien faire ! L’image auprès des clients et du personnel est alors désastreuse. Il faut donc déterminer les actions clés qui mobiliseront le personnel et permettront aux clients de mesurer les progrès. Vous pourrez alors recommencer votre enquête qui deviendra alors un véritable baromètre client !
• Préparation de l’action
• Elaboration des questionnaires
• Organisation des modalités de l’enquête
• Réalisation des enquêtes par téléphone si souhaité
• Réalisation d’entretien en tête à tête si choisi
• Mise à disposition d’un site internet dédié si choisi
• Synthèse des résultats
• Présentation des résultats
• Identification des actions d’améliorations prioritaires
• Animation d’ateliers pour améliorer la perception des clients
• Appréciation globale
• NPS : Net Promoter Score de Frederick F. REICHHELD
• CES: Customer Effort Score
• Evaluation de l’offre produit/service
• Evaluation des services associés
• Positionnement par rapport à la concurrence
• Evaluation de la relation et de l’expérience : NES (Net Experience SCORE)
• Image
• Leviers de progrès
La Mondiale Partenaire
Thales International
Acies
Ausy
AFNIC
Adas
Save GIE
Telis
Konica Minolta
…
• Formation Mesure de la satisfaction client
• Formation CEM : Ecoute des clients